L'arrivée du chiot

 

Le jour du départ 

 

Prévoyez une caisse de transport pour que votre chiot se sente en securité, une alèze, une gamelle, de l’eau. Votre chiot sera habitué à voyager en caisse il aura fait déjà plusieurs voyages avec sa mère ou ses frères et soeurs. Visite vétérinaire, balade...Mais il se peut qu'il pleure, rassurez le en lui parlant. Si le trajet est long, une pause s'impose.

Il est bien que le chiot arrive dans sa nouvelle famille pendant la journée. Il aura ainsi le temps de visiter et de s’habituer à son nouvel environnement avant la 1ère nuit. Si vous pouvez prendre quelques jours de congé ou au moins le week-end pour son arrivée, un dizaine de jour serait l’idéal.
En quittant l’élevage, votre chiot subit un stress, alors soyez patient, ne le présentez pas tout de suite à toute la famille, aux amis, aux voisins, chaque chose en son temps......

A votre arrivée à la maison et pour un bon démarrage il faut du calme à votre chiot et votre présence le rassurera. Laissez le découvrir son environnement en l'accompagnant dans chaque pièce. Si un animal chat, chien vit dejà dans la maison ne les mettez pas en contact de suite. Laissez le chiot découvrir son environnement, ne forcez pas les choses. Le chat doit pouvoir fuir si le chiot est trop oppressant. Le chiot ne doit pas se sentir en danger en présence d'un autre chien, privilégiez une rencontre avec l'autre chien en laisse pour la sécurité du chiot.Proposez à l’arrivée de l’eau mais respectez les horaires normaux pour la nourriture. Ne soyez pas surpris s’il boude ses croquettes au démarrage. Chaque animal doit avoir son lieu à lui pour dormir et manger cela évitera les agressions et les morsures pour la protection de ressources.

Pour la première nuit, comme pour "l'arrivée d'un enfant". Ecoutez votre instinct. Certains vous diront de laissez pleurer votre chiot, de l'isoler dans une autre pièce, de ne pas le laisser aller dans votre chambre... Je vous laisse seul juge du mieux pour votre chiot. Moi perso je n'aime pas les entendre pleurer n'oubliez pas qu'il n'a jamais été seul et qu'il se retrouve dans un endroit qu'il ne connait pas.Montrez lui son coussin, sa paniette ou sa caisse (porte ouverte bien sur), ses jouets. Retirez la gamelle d'eau 4 heures après le repas et sortez le avant d'aller vous coucher.

 

Le sommeil

 

Il est garant de l’équilibre et de la croissance de votre chiot ; ce dernier a besoin de beaucoup dormir, grandir l’épuise, respectez et faites respecter son sommeil, même si vous mouriez d’envie de jouer avec lui ; que votre chiot ait un coin bien à lui où il peut se réfugier pour dormir et être tranquille.

 

La socialisation

 

Après avoir fait attention de ne pas stresser votre chiot les premiers jours, familiarisez-le à votre quotidien.Apprenez lui à rester seul. Continuez les apprentissages.

Si votre chiot montre de la méfiance envers quelques choses ou quelqu'un, ne le surprotégez pas ; gardez une attitude calme, faites comme si tout était normal, laissez le découvrir les choses, rassurez le, ayez une attitude bienveillante, ne criez pas après ses bêtises , votre relation en serait altérer soit par la peur soit par l'aggression. Récompensez à l'aide de friandises le plus possible pour qu'il assimile ce que vous attendez de lui.

Avant son 2 ème vaccin  il est préférable que votre chiot ne soit pas en contact avec d'autres chiens pour éviter toutes contaminations vitales.

A partir de 4 mois ,n'hésitez pas, à faire appel à un éducateur canin ou (moi même) ou à vous inscrire dans une école du chiot, en ayant assister au préalable à une séance sans le chiot pour vérifer les méthodes d'apprentissage. Ses méthodes diffères d'un éducateur à l'autre ou d'une école à l'autre. Il pourra apprendre à jouer avec des copains de différentes races différentes et lui permettra d'être sociable par la suite et vous permettra aussi d'avoir des petits conseils pour vous aidez dans son éducation et de choisir une activitée pour vous et votre chiot par la suite.

Vive l'agility, le troupeau, l'obeissance, l'obéjump, le flyball, le treibball,...n'oubliez pas que l'autralien et le corgi sont des chiens de troupeau donc de travail qu'il faut occuper même si certains adorent le canapé, sinon il deviendra destructeur ou fugueur !!!

 

A vous de jouer, et pleins de bonheurs pour une longue vie d'amour.

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire