La propreté

 

Dès son arrivée, avant même de rentrer à la maison, emmener le chiot tout de suite dehors, à l’endroit où vous voulez qu’il fasse ses besoins ; laissez-le tranquille en restant à côté de lui. Dès qu’il se soulage, félicitez-le (flatterie, caresses, jeu, friandises,...) en utilisant toujours les mêmes mots. Chaque fois que vous le ressortirez pour ses besoins, ramenez-le à cet endroit, il comprendra très vite qu’en se soulageant là il vous fait plaisir. Sortez-le régulièrement, toute les 2 heures, un chiot, comme un bébé humain, ne peut se retenir longtemps et ce jusqu’à l’âge de 4 ou 5 mois. Limitez l'espace disponible en cas d'absence, utilisez un parc à chiot. Mais pas de cage ou de vary kennel pour l'apprentissage de la propreté ce sont des lieux de repos ou de transport.

Donnez le repas 4 H avant la dernière sortie et pas d'eau la nuit 2H30 après le repas lui retirer. Sortez-le, le plus tard possible le soir et le plus tôt possible le matin, dès qu’il se réveille d’une sieste ou qu’il a mangé ou d'une séance de jeu.

Si malgré tout, un petit oubli survient, voici l’attitude à adopter : à l’élevage, les chiots sont habitués à ce que leur mère mange leurs déjections dès la naissance. Si votre boule de poils vous voit nettoyer derrière lui, il va penser que vous faites comme sa mère et trouvera ça naturel. Il est donc recommandé de nettoyer pendant que votre chiot est occupé ailleurs. Si vous le voyez se soulager dans un endroit inadéquat, ne crier pas et emmenez-le à l’endroit où vous voulez qu’il fasse ses besoins ; lui mettre le nez dedans est une mauvaise idée, il va penser qu’il doit, comme sa mère auparavant, manger ses excréments ou se cacher pour que vous ne les trouviez pas. Evitez l’eau de Javel pour nettoyer, le chlore attire les chiens.

A 2 mois, peu de chiots peuvent se retenir plus de 2 H ou 3 H.

Entre 3 et 4 mois les accidents deviennent rares.

Vers 5 à 6 mois la propreté est acquise, jour et nuit.

Si ce n'est pas le cas, faites appel à un éducateur canin qui saura reprendre les bases de l'apprentissage et consultez votre vétérinaire pour éliminer les risques d'infection urinaire.

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire